Les littoraux de la Manche – Enjeux et perspectives

La conférence-débat des master 2 fogem de l’université du littoral de Boulogne sur mer, s’est tenue pour la 4ème fois à Maréis. Installée dans la salle pédagogique du centre de découverte de la pêche en mer, elle a rassemblé plus de 70 personnes autour de thématiques ciblées sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes marins. Les étudiants qui avaient pour mission d’organiser et de promouvoir cet événement, étaient les uniques intervenants de cette conférence qui se partageait en 4 axes. Présentés tour à tour, chacun était développé par un duo ou un trio d’étudiants dans une première partie de 20 minutes, puis se concluait par 10 minutes de débat avec le public.

master2fogem201203

Et qui dit « étudiant », dit « évaluation »! C’est donc dans ces conditions réelles d’exercices qu’il étaient évalués non pas leur professeur mais par le public, à qui une fiche d’appréciation avait été transmise. Cette méthode trés participative, permettra à terme d’attribuer une note répartie dans une échelle d’évaluation qui prend en compte la présentation orale, la qualité des illustrations, la clareté du discours et des analyses, et surtout les bonnes réponses apportées lors du débat avec le public.

Parmi les thèmes abordés, on retrouvait :  » La vulnérabilité des écosystèmes littoraux et marins aux changements climatiques »,  » La gestion intégrée des estuaires en Manche Orientale », « Le rapprochement entre les activités de pêche et d’aquaculture » et  » La classification du détroit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ».

Un vaste programme pour un peu plus de deux heures trente de conférences, qui a permis d’établir un panormama des impacts du changement climatique sur le littoral et les milieux marins, de présenter les différentes actions menées autour de la gestion intégrée en Manche orientale, de comprendre l’anticipation des grands ports face aux problèmes de demain en terne de gestion des ressources, et pour conclure, de dresser le portrait d’un paysage maritime et terrestre qui posséde un formidable patrimoine écologique à protéger .

La qualité des interventions et le public étaient au rendez-vous de ces conférences en accord avec les problématiques actuelles de notre littoral. Cette rencontre qui répond aux attentes d’un public de plus en plus sensible et impliqué, semble désormais bien ancré dans le calendrier des événements de Maréis !

Designed by WordPress themes, thanks to: WordPress blog themes, LizardThemes.com and Word Press themes